Retour dans les années 80 avec la Volkswagen Golf GTi

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

La Golf GTI est la reine du marché des petites voitures de sport à partir de 1976. Cependant, le concours n’a pas tardé à réagir avec un grand succès. Au seuil des années 1980, la bataille était à 110 ch et la Golf GTI 1600, malgré l’aura indubitable du public, a commencé à frapper.

Présentation de la Golf I GTI

La Golf I GTI 1800 n’est pas différente des 1600 précédentes. Bien sûr, on a toujours ce carré et cette ligne verticale grâce à Giorgetto Giugiaro, qui recréera cette forme accompagnée de la Lancia Delta (mais cette dernière est entièrement renouvelée avec un tampon, peint avec une enveloppe, un garde-boue avant avec un petit 13 pouces » « Lame Aros (restent les modèles à jantes alliage), la Golf GTI 1800 Mk1 incarne tous les niveaux de la GTI des années 80 : garniture rouge dans le voisinage de la calandre, becquet avant noir, agrandissement d’aile du pareil matériau. 

Partie du véhicule

L’intérieur de la GTi 1800 Golf est le même que celui de la GTI précédente : sièges « arc-en-ciel », guidon fin à 4 branches et pommeaux en forme de balle de golf naturelle. Relativement à la GTI actuelle, le matériel de série se présente bien faible, mais l’avantage se calcule sur une échelle : 890 kg sur cette seule version 1800 ! A noter que le design, bien que modeste par rapport à l’habitacle, n’était pas critiqué à l’époque et constituait clairement une référence, surtout lorsqu’on le compare à l’approche adoptée par certains concurrents de la même période (notamment la Renault 5 Alpine). La Golf GTI 1800 s’est toujours caractérisée par une posture de conduite très prudente. On est pourtant désolé que les petites mesures de pression au tableau de bord qui nuisent à la partie de la GTI aient disparu de la console centrale ; pourtant, il y existe une « compensation » : un ordinateur apparaît à bord (MFA, pour affichage multifonction). au lieu d’une horloge numérique entre deux compteurs.

Quelques renseignements sur le moteur

Surnommé le « 1800 », le vrai cadeau se place, bien sûr, sous le capot rectangulaire de la Golf GTI. Ouvrez la porte du 1600 cm3 au nouveau 1800. Nouveau, pas tellement. Le bloc moteur de ce développement de la Golf GTI Mk1 provient directement de la course 1600. Les motoristes de Wolfsburg ont augmenté la renaissance (+1,5 mm) et le cou (+6,4 mm) à 1 781 cm3.. Volkswagen a donc changé d’un moteur « carré » à un moteur « longue distance ». En fait, on a transformé un moteur pointu en un moteur circulaire, et il s’agit d’améliorer l’expérience de conduite dans des conditions normales.

Plan du site