Les 3 voitures d’exception qui ont gagné le Paris/Dakar

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

En 1977, Thierry Sabine s’est égaré à moto dans le désert libyen lors du rallye Abidjan-Lice. Il y est alors resté durant trois jours jusqu’à ce que les secours arrivent. Fasciné par les paysages, il rentre en France mais se songe fortement d’y revenir en imaginant un parcours au départ d’Europe. Dès lors, le rallye Paris-Dakar se fait chaque année entre décembre et janvier, sur une durée de 3 semaines. Il existe 8 catégories dont les motos, les quads, les prototypes légers, les quads, les SSV, les autos, open et classic. Depuis, plusieurs véhicules ont alors été classés parmi les gagnants, mais 3 d’entre eux se démarquent des autres.

La Porsche 911 type 953 en 1984

A la suite de quelques échecs, Porsche commence alors à créer la 911 spéciale pour Dakar, le type 953. Le projet a été approuvé par le responsable de recherches et développements, et la construction a débutée en 1983, avec un deadline de quelques mois seulement. Après quelques essais sur la route, trois voitures sont prêtes pour Dakar en 1984. La première participation a été immédiatement concluante car René Metge et Dominique Lemoyne remportent déjà une victoire.

La Porsche 959, vainqueur en 1986

Porsche commence à dessiner un nouveau modèle en recherchant une stabilité aérodynamique et légèreté pour le rallye exigeant. La 959 de 1985 intègre le motopropulseur de la 911 4*4, et le nouveau modèle de 1986 reprend la transmission électronique à quatre roues motrices de la 959, le moteur est à 6 cylindres à plat opposés par turbocompresseur. A l’époque, le rallye partait de de Paris pour 13.800km de trajet jusqu’en Ouest Africain. Le même équipage René Metge et Dominique Lemoyne remportent la première place et a marqué toute l’histoire de la voiture allemande.

La Porsche 911 safari type G 1985, en 2022

Encore une fois, Porsche a remporté la 9ème place dans la catégorie « classic », avec son pilote Marc Douton et son copilote Jérémy Athimon. C’est avec passion et plaisir que les Français ont participé au championnat de rallye. Marc Douton qui est d’ailleurs né au Dakar, a déjà eu des expériences avec un Touquet et deux Dubaï, et a été vainqueur du Dakar classic en 2021. Jérémy quant à lui est un mécanicien hors-pair, spécialisé dans les Porsche 911. Il s’est basé sur une réplique de la 911 du Martini East African Safari de 1978 au musée de Stuttgart, parti d’un vieux modèle avec de nouvelles touches, pour en faire une 911 d’exception.

Plan du site