La formule E : séduit-elle autant que la F1 ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Actuellement, les Grand Prix de formule 1 sont sans aucun doute, la compétition automobile la plus appréciée et la plus regardée dans le monde. Certains diraient même qu’ils font partie des compétitions sportives ayant le plus d’audience. Autre que la formule 1, la formule E est également une compétition présentée par la FIA ou Fédération Internationale de l’Automobile, disputée par diverses écuries sur plusieurs circuits internationaux.

La formule E : une compétition 100% électrique

La formule E (FE) ou formule électrique est une des compétitions automobiles organisées par la FIA mettant en course des monoplaces équipées d’un moteur exclusivement électrique. L’idée de cette compétition 100 % électrique a vu le jour en 2011 lors d’une discussion entre le président de la FIA, Jean Todt, et un homme d’affaires espagnol nommé Alejandro Agag. Elle se dispute sur des circuits temporaires urbains, soit en ville. L’objectif de la compétition est d’allier le sport automobile et le développement durable. Sa seule ressemblance avec la F1 se situe au niveau du comptage des points des pilotes après un ePrix. Dans les deux compétitions, le premier pilote gagne 25 points, le deuxième 18 et ainsi de suite jusqu’à la dixième place ce qui donne : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. 

Formule E et Formule 1 : design et puissance

À première vue, ces deux voitures sont quasiment les mêmes, mais les différences sont nombreuses, au-delà de l’énergie utilisée. Du point de vue mensuration, la FE est plus lourde (880kg contre 728kg pour la F1) et aussi plus grande (5m de long, 1,8m de large, 1,25m de hauteur) que la F1 (3,5m de long, 1,8m de large, 95cm de hauteur). Du point de vue puissance, la formule E, avec sa vitesse de pointe de 225km/h, est largement surpassée par la F1 qui atteint un record de 400km/h. 

Formule E et Formule 1 : aux yeux des spectateurs

À part leurs apparences et leurs puissances, la différence entre la formule E et la formule 1 peut être vue par leurs audiences respectives. Le record d’audience d’un Grand Prix de formule 1 atteint un nombre exceptionnel de 108,7 millions de téléspectateurs lors du dernier Grand Prix de la saison 2021 à Abu Dhabi. De son côté, la FE détient un record de 13,4 millions de téléspectateurs lors du ePrix de Jakarta (2022).Ceci-dit, la formule E n’est pas moins appréciée. En effet, l’audience de la formule E ne cesse d’augmenter saison après saison. Les chiffres peuvent laisser croire que la formule E est moins séduisante que la F1. Cependant, cette compétition connaît un essor d’audience incroyable. Le fait que la formule E soit autant appréciée que la F1 dans quelques années ne serait pas une surprise.

Plan du site