Comment fonctionne un véhicule à l’hydrogène ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

En matières de perspectives comme d’enjeux, les véhicules à l’hydrogène contribuent à l’avancée de la mobilité électrique. Ces véhicules utilisent des piles à combustible comme source d’énergie. Une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène permet d’obtenir cette énergie. Les voitures à l’hydrogène présentent de nombreux avantages. Comment fonctionne-t-elles alors ? Peuvent-elles être utilisées au quotidien ?

Les principes de fonctionnement d’une voiture à l’hydrogène

Concrètement, une pile à combustible fournit l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du véhicule. A l’intérieur des réservoirs du véhicule, de l’hydrogène est alors stocké sous pression. La pile à combustible est alimentée par le dioxygène qui se trouve dans l’air ambiant et par l’hydrogène contenu dans le réservoir. De l’électricité sera produite par une réaction électrochimique. De la vapeur d’eau et de la chaleur se dégagera également. Le moteur électrique peut ainsi être alimenté par l’énergie produite. Aucun gaz polluant ne sera émis par le véhicule. Celui-ci se déplacera également en silence. En ce qui concerne la recharge en hydrogène, les stations dédiées utilisent des pompes qui injectent de l’hydrogène très rapidement dans le réservoir.

Quels sont les enjeux du véhicule à l’hydrogène ?

Les véhicules à l’hydrogène sont des véhicules qui utilisent de l’hydrogène comme source d’alimentation. Une pile à combustible est alors utilisée pour produire l’énergie nécessaire pour que le véhicule puisse fonctionner correctement. Ces véhicules font partie des voitures électriques. En effet, un groupe motopropulseur électrique assure sa traction. A la différence des véhicules électriques qui utilisent une batterie comme source d’énergie, les véhicules à l’hydrogène utilisent également une pile à combustible pour apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement du système. De l’hydrogène est alors stocké à bord du véhicule. Ce principe est utilisé par la plupart des constructeurs actuels qui conçoivent des véhicules à l’hydrogène.

Les avantages des voitures à l’hydrogène

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en optant pour les véhicules à l’hydrogène. L’avantage principal d’un véhicule à l’hydrogène est que vous pourrez bénéficier d’une autonomie quasi doublée comparée à celle d’un véhicule électrique classique. En effet, il y aura une complémentarité entre la batterie lithium et la pile à combustible. Le système hydrogène permet alors de prolonger l’autonomie de la batterie du véhicule. Pour recharger le véhicule en hydrogène, quelques minutes suffisent. Tous les avantages qui ont un lien avec les véhicules électriques sont également conservés. Vous bénéficiez également de l’agrément de conduite et du silence de fonctionnement. Dans certains centres-villes, vous pouvez accéder librement aux zones à circulation de conduite avec une voiture à l’hydrogène.

Plan du site