Quelles sont les différentes puissances de bornes électriques ?

Publié le : 21 juillet 20224 mins de lecture

Lorsque l’on parle de véhicules électriques, la question de la recharge revient toujours sur le tapis. Plus un véhicule électrique est puissant, plus il peut être rechargé rapidement. Et pour ceux qui envisagent de passer aux véhicules électriques, le temps de recharge est un problème épineux. Dans cet article on va voir les différentes puissances de bornes électriques.

Courant alternatif et courant continu

La charge des véhicules électriques peut s’effectuer à différents niveaux de puissance : courant alternatif et courant continu. Avec le courant alternatif, la batterie a besoin d’être chargée par le convertisseur embarqué. Dans le cas du courant continu, le courant peut être fourni presque directement à la batterie du véhicule et n’est pas limité par le chargeur embarqué. Cependant, le courant alternatif du réseau doit être converti en courant continu.

La capacité d’une station de recharge

Les bornes de recharge électriques pour véhicules électriques sont disponibles à différents niveaux de puissance. Il existe quatre capacités standard pour les bornes de recharge conventionnelles : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Les modèles de 3,7 kW et 7,4 kW permettent une recharge à domicile dite normale, tandis que les modèles de 11 kW et 22 kW offrent une recharge dite rapide. Ces puissances ne sont pas choisies au hasard, mais correspondent à des niveaux de courant différents et à deux réseaux différents.

Des bornes de recharge sont installées dans les maisons et appartements privés, ainsi que dans les parkings des entreprises pour recharger les véhicules des employés. Les chargeurs rapides et les chargeurs hauts puissance alimentent les véhicules en courant continu Les stations de recharge en courant continu commencent à 25 kW, mais des stations de 50 kW et de 100 kW sont de plus en plus disponibles. Il existe des stations de recharge ultrarapides pouvant atteindre 350 kW ou plus.

La puissance de charge autorisée pour les véhicules électriques

Les véhicules électriques précisent également la quantité d’énergie qui peut être chargée à l’aide d’un chargeur embarqué.

Le chargeur embarqué convertit le courant alternatif du réseau en courant continu et l’envoie au point de charge. Il fournit une puissance maximale et peut recevoir du courant monophasé ou triphasé. Les problèmes techniques peuvent être évités en veillant à ce que la station de recharge et le véhicule communiquent entre eux et délivrent la bonne quantité de courant.

Les bornes de recharge électrique sont une excellente chose, mais vous devez savoir si votre véhicule électrique peut supporter une grande quantité d’énergie. En effet, tous les véhicules électriques n’ont pas la même configuration. En clair, deux types d’alimentation sont autorisés pour le courant alternatif et deux types d’alimentation pour la charge rapide. Elle dépend également de la disponibilité connue de la prise de recharge rapide et de la configuration du véhicule, ce qui peut « limiter » la puissance autorisée à pas moins de 50 kW.

Plan du site