Quelle est l’empreinte carbone d’une voiture électrique ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Avec le problème environnemental et les risques de pénurie de pétrole, la voiture électrique semble gagner du terrain. L’argument avancé souvent par les constructeurs est que c’est un véhicule écologique à faible empreinte carbone. Mais est-ce réellement le cas ? S’agit-il juste d’un argument de vente ? Il est donc important de connaître l’empreinte carbone d’un véhicule électrique.

La voiture électrique est-elle réellement propre ?

En théorie, la voiture électrique est considérée comme un moyen de transport propre. En l’absence de moteur à combustion, l’émission de carbone est faible. En plus, il n’y a pas non plus d’émission de produits nocifs, mais juste de la vapeur d’eau. De ce point de vue, l’empreinte carbone d’un véhicule électrique est très faible. Il peut contribuer à la préservation de l’environnement. Cela s’explique surtout par le fait que la voiture électrique fonctionne grâce à un moteur à propulsion électrique. Il tire son énergie à partir d’une batterie électrique. Avec la politique actuelle sur la réduction des gaz à effet de serre, opter pour un véhicule électrique est la solution la plus indiquée.

Pourquoi la voiture électrique n’est-elle pas totalement écologique ?

Pour calculer l’empreinte carbone d’une voiture électrique, il ne faut pas se contenter seulement de mesurer les produits qu’elle émet dans l’atmosphère. Sur ce point, le véhicule électrique est écologique. Mais ce n’est pas le cas. En fait, il faut prendre en compte la source d’électricité qui est utilisée pour produire la voiture et les batteries. Le bilan doit se faire en analysant le taux de carbone qui a été utilisé pour produire la voiture et le taux de carbone qui sort après son utilisation. Dans le cas où les constructeurs utilisent de l’énergie fossile pour produire de l’électricité, l’empreinte carbone du véhicule est élevée. C’est pour cet argument que les détracteurs de la voiture électrique l’utilisent pour dire qu’elle n’est pas du tout écologique.

Comment faire pour réduire l’empreinte carbone de la voiture électrique ?

Pour faire du véhicule électrique une vraie solution au problème environnemental actuel, de nombreux points doivent être résolus. Il faut trouver une source d’énergie plus écologique. Dans ce cas, les constructeurs doivent se tourner vers les énergies renouvelables. Il s’agit d’une solution qui permet de réduire l’empreinte carbone du véhicule électrique. De nombreux constructeurs misent déjà sur ce projet pour mettre en valeur les atouts d’un véhicule électrique. Mais cela ne suffit pas pour avoir une voiture totalement écologique. Il faut également penser à utiliser des méthodes de production plus écoresponsables. 

Plan du site