Quelle différence entre une voiture hybride et électrique ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Si le choix traditionnel le plus fréquent est le véhicule à essence, les véhicules hybrides et les véhicules électriques ont récemment gagné en popularité. Cela est dû à leurs avantages par rapport à un moteur à essence ordinaire. Bien entendu, chacun de ces véhicules présente ses propres différences et avantages en fonction de ses capacités, de son entretien et de ses caractéristiques standard.

Les différences entre une auto hybride et électrique

La différence fondamentale entre une voiture hybride et une voiture électrique est qu’une voiture hybride utilise à la fois un moteur à combustion interne et un moteur électrique pour transmettre la puissance à ses roues. La voiture électrique, quant à elle, tire sa puissance d’une seule source : le ou les moteurs électriques. Si les automobiles hybrides sont plus économes en carburant et ont une plus grande autonomie, les véhicules électriques n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Par contre, les autos électriques émettent moins de polluants que les automobiles hybrides qui utilisent un moteur à combustion interne. D’autre part, contrairement à un véhicule électrique, une automobile hybride n’a pas forcément besoin d’être chargé.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Grâce à ses deux moteurs différents, moins d’essence est brûlée, ce qui permet de modérer vos dépenses en carburant. Par rapport aux voitures traditionnelles, les véhicules hybrides offrent plus de puissance et d’économie de carburant, car ils combinent les avantages de faibles émissions et d’une grande efficacité énergétique. Lorsqu’une voiture hybride roule ou freine, elle génère de l’électricité supplémentaire, qui est utilisée pour charger les batteries. De ce fait, il est possible d’améliorer l’autonomie du moteur et dépenser moins d’énergie. Ils peuvent fonctionner conjointement, ou l’un d’entre eux peut être usé comme source d’énergie principale. L’autre moteur peut être utilisé lorsque davantage de puissance est nécessaire, par exemple pour gravir une pente ou dépasser un autre véhicule.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Chaque fois que vous conduisez une voiture électrique à la place d’une autre à moteur classique (essence ou diesel), vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique en utilisant de l’électricité produite à partir de sources propres et renouvelables. Par ailleurs, les moteurs électriques sont une technologie très efficace et très durable. Ils nécessitent moins d’entretien et durent plus longtemps que les moteurs à essence. Pour information, les générations les plus récentes d’autos fonctionnant à l’électricité et pouvant être rechargées sont les automobiles les plus respectueuses de l’environnement, avec un groupe motopropulseur écologique plus amélioré. 

Plan du site