La voiture électrique est-elle écologique ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Les véhicules électriques ne produisent pas de dioxyde de carbone ou de polluants atmosphériques lors de leur utilisation, à l’exception des particules provenant de la dégradation des freins et des pneus. À ce titre, ils offrent pas mal d’avantages, en particulier dans les centres urbains. Mais est-ce que le véhicules électrique est-il vraiment écologique ?

Véhicule électrique : est-ce écologique ?

Les voitures électriques sont peu polluantes. En fait, lorsqu’elles roulent, elles n’émettent pas de particules fines, gaz nocifs, de gaz à effet de serre, ou d’une nuisance sonore comme un moteur à combustion interne. Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique qui roule en France possède un effet environnemental deux à trois fois inférieures par rapport aux modèles thermiques. Par conséquent, rouler en voiture électrique présente des avantages immédiats pour la qualité de l’air la ville. Les seuls polluants émis par les véhicules électriques sont les particules de freins. Contrairement aux voitures thermiques, les freins des voitures électriques ne servent qu’à marquer un arrêt d’automobile. Ce type de véhicule peut se recharger pendant la phase de freinage. Cette action freine la voiture sans l’utilisation du frein, donc aucune particule n’est émise.

Voiture électrique : facile à entretenir 

Les véhicules électriques nécessitent peu d’entretien. Par rapport aux voitures thermiques, les systèmes moteurs sont beaucoup simplifiés (gaz, diesel, essence, etc). Avec les freinages régénératifs (où l’on reprenne un élément de l’énergie cinétique dans le but de générer de l’électricité), le frein est moins sollicité et la plaquette doit être remplacée moins fréquemment que dans les voitures thermiques. En revanche, après 8 à 10 ans ou environ 1000 à 1600 cycles de recharge, vous devrez peut-être remplacer la batterie de votre véhicule électrique. Notez que les batteries neuves coûtent cher. Pour limiter les coûts de remplacement, de nombreuses marques offrent la location des batteries de VE.

La fiabilité : un atout majeur d’une voiture électrique

Sur les véhicules électriques, il y a une limite au nombre de pièces d’usure qui peuvent être remplacées régulièrement. Des pneus, c’est tout, car on porte généralement beaucoup moins de plaquettes de frein. Le fonctionnement d’un véhicule électrique est beaucoup plus simple que celui d’un véhicule thermique. Il y a moins de pièces en mouvement et il est possible que le moteur électrique accumule plusieurs kilomètres sans panne. La batterie est gérée efficacement et la crédibilité totale d’un véhicule électrique est incomparable. Ainsi, des économies de maintenance sont ajoutées en termes de consommation d’énergie.

Plan du site